Roi des Bourdons, épisodes V et VI

Publié le par Raul Bregelias

Il y avait un moment que je voyais ici et là des critiques élogieuses sur Le Roi des Bourdons, petite BD auto-éditée par David De Thuin. Lorsque j'ai voulu me procurer le premier tome, histoire de juger par moi-même, j'ai écumé les librairies BD et, à chaque fois, on me répondait "On n'en a plus, mais... qu'est-ce que c'est bien !" (authentique !). A la cinquième échoppe, j'ai enfin mis la main sur le Graal. Après l'avoir dévoré, je suis retourné dès le lendemain acheter les trois tomes suivants. C'est vous dire si j'ai aimé.
Le Roi des Bourdons, c'est Zola Vernor, dessinateur de BD cherchant à percer et qui, par la grâce d'un geste de bonté, se voit doté de super-pouvoirs lui permettant de sauver la veuve et l'orphelin. Ne soyez surtout pas arrêté par ce bref pitch qui est loin de refléter la richesse de cette histoire. Entre peinture (peu reluisante) du milieu de l'édition, chronique familiale dramatique, et récit de super-héros décalé, l'œuvre nous entraîne sur des chemins inattendus et, au fil de la lecture, on en vient à s'interroger sur la réalité de tout ce que vit le héros. Sous couvert d'un graphisme humoristique et d'une fausse naïveté de narration (digne d'un Lapinot), David De Thuin nous raconte en fait une histoire grave et presque sombre, emplie de personnages désabusés ou désillusionnés (où l'on devine, peut-être à tort, un soupçon d'autobiographie acerbe).
Bref, à 6,50 euro le tome, vous auriez tort de vous priver de ce petit chef d'œuvre. Et si vous n'aimez pas la lecture en feuilleton, sachez que les deux derniers tomes (5 et 6) clôturant l'histoire sont sur le point de paraître. Vous pouvez d'ores et déjà les commander (ainsi que les premiers fascicules) sur le site de l'auteur (frais de port offerts, ce serait dommage de se priver).
Ne tardez pas si vous désirez vous offrir la collection car le premier tome est déjà épuisé et ne sera, à priori, pas réimprimé. Néanmoins, même si cela ne remplace pas une version papier, vous pouvez le lire intégralement en ligne. La meilleure manière de se faire une opinion!

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article