Alan Moore, mon amour !

Publié le par Raul Bregelias

Dans la série "Il s'est passé des choses pendant que j'hibernais", il y a encore un bouquin que j'ai oublié de signaler ici (pourtant chroniqué sur LeFantastique.net) : L'Hypothèse du Lézard (paru aux Moutons Electriques). Outre la nouvelle éponyme du Maître, vous y trouverez une multitude d'études, d'interviews et d'articles sur l'oeuvre d'Alan Moore.
Si comme moi, vous appréciez ses scénarios géniaux et grandioses (non, non, je n'en fais pas trop), vous devez vous précipiter sur cette bible. On y apprend une foultitude de choses qui, entre autres, permettent parfois d'apprécier ses livres sous un autre angle. Saviez-vous, par exemple, que son Batman intitulé The Killing Joke ("
Rire et Mourir" en français, chez Delcourt), encensé par la critique et les fans, est pour lui l'une de ses plus mauvaises productions ?
Bref, ce livre est indispensable dans la bibliothèque de tout bon amateur de BD (et pour les snobs anglophiles : ne cherchez pas, ce livre n'existe pas en anglais, ce n'est pas une traduction mais une production 100% française) aux côtés des intégrales de
Watchmen, de V pour Vendetta, de From Hell, de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, etc...
Comme on a la chance d'avoir quasiment toute la production de Moore disponible en français (et en éditions souvent luxueuses), ce serait dommage de passer à côté de cette cerise sur le gâteau.

Et, en remontant encore de quelques mois dans le passé, j'espère que vous n'êtes pas passé à côté du coffret des Editions USA contenant l'intégrale de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Je ne sais pas s'il est encore disponible. Encore une fois, c'est une production française, sans équivalent anglo-saxon. La boîte contient donc les deux mini-séries (mais le coffret peut aussi s'acheter sans ces deux livres, pour ceux qui les avaient déjà), le DVD du
film (Beurk !!!) et un tome regroupant tous les articles de l'Almanach du voyageur, qui étaient éparpillés dans les fascicules en VO. Ce dernier bouquin vaut à lui seul l'achat du coffret. Moore y raconte les aventures de Mina Murray et Alan Quatermain après leur départ de la Ligue. Si vous avez aimé le principe de reprendre des personnages de la littérature classique, ce récit devrait vous combler : on y croise un nombre incalculable de héros et de lieux issues d'oeuvres de fiction aussi diverses que les Voyages de Gulliver, Orlando, ou Oui-Oui. Le tout formant une trame parfaitement cohérente. Un délice !

Bon, allez, je m'en tiens là, sinon je vais faire dix pages sur Moore.
Bonne lecture !

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article