Chansons pour les noeils

Publié le par Raul Bregelias

Je n'ai jamais été un grand fan de Jean-Jacques Goldman, mais ma moitié, si ! D'ailleurs, grâce (ou à cause, c'est comme on veut) à elle, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que les paroles de ses chansons étaient plutôt sympas (chose qui m'était toujours passé à côté, puisque n'aimant pas la musique qui va avec). Apparemment, je ne suis pas le seul à m'en être aperçu, puisque Delcourt vient de sortir un livre mettant en BD quelques-unes de ses chansons.
Comme dans toute anthologie, il y a du bon et du moins bon. Certaines histoires, les plus réussies du lot à mon avis, sont des adaptations littérales, avec juste un petit quelque chose qui apporte une valeur ajoutée, un sens supplémentaire (Yoann, Léthurgie ou Dethan). D'autres sont plutôt "dans l'esprit".
Et il y a l'OVNI.
L'histoire de Vatine. Qui n'a strictement aucun, mais alors aucun, rapport avec la chanson qu'elle est sensée illustrer (hormis UN mot du titre). Ou alors, quelque chose m'a échappé. Mystère.
En tout cas, j'ai pris plaisir à la lecture de ce bouquin. Alors si vous connaissez un(e) fan de Goldman, c'est une idée de cadeau.
Chansons pour les Yeux, que ça s'appelle.
Pour ma part, je n'aime toujours pas sa musique.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article