La Madeleine Gadget

Publié le par Raul Bregelias

Je viens d'acheter le 3ème numéro de Pif Gadget (bien pratique d'avoir un petit garçon comme alibi :-)). Je pense que son succès vient d'ailleurs en grande partie des gens comme moi, qui ont connu Pif dans leur enfance et se paient un petit coup de nostalgie sur le dos de leurs enfants. Reste à savoir si cela va durer sur le long terme.
Personnellement, je suis assez optimiste là-dessus, car il faut bien dire que cette nouvelle mouture de Pif est plutôt réussie. Les bandes dessinées sont de qualité, alternant d'anciens personnages (le seul point noir concerne d'ailleurs le personnage de Pif, dont la bande est extrêmement médiocre aussi bien au niveau dessin que scénario) et des créations modernes (je suis un immmmmmmmense fan de Nestor & Polux), le rédactionnel est intéressant et ouvert sur le monde actuel, véhiculant des valeurs que je trouve plutôt saines (d'aucuns diront "de gauche", ce qui est inévitable vu l'origine historique du magazine, moi je dirais plutôt "humanistes" -sans jeu de mots-).
On apprend, dans le courrier des lecteurs de ce 3ème numéro, que le premier tirage du numéro 1, paru en juillet, (soit 380 000 exemplaires) a été épuisé en quelques jours. Je peux me tromper, mais il me semble que dans le contexte actuel de la presse (à fortiori la presse jeunesse), c'est plus qu'un succès et beaucoup rêveraient de ces ventes.
Bref, sans considérations politiques aucunes, je salue bien bas l'arrivée de ce nouveau Pif Gadget.


Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article